jump to navigation

Web School Orléans et Assises du Numérique mardi 1 juillet 2008

Posted by Captain-Market in Actualités du Web.
Tags: , , , , ,
trackback

Dans les locaux de la CCI en compagnie d’Eric Besson

En recevant, sur Facebook, un mail de la CCI pour les Assises du Numérique à Orléans, je m’étais franchement demandé : Qu’est ce que ça va être ce truc… encore une super réunion !!

En bref, pas forcément emballé.

Heureusement, le jeudi matin, Mélanie Richard de l’Ecole de Commerce et de Gestion d’Orléans (ECG Orléans – Ecole dont nous sommes diplômés avec Laurent) m’appelle. Elle me dit : Tu es au courant? Il y a une WebSchool édition spéciale ce matin à la CCI.

Nous avons donc décidé de nous y rendre.

La WebSchool

La WebSchool, c’est quoi ?

En quelques mots, il s’agit d’un rendez vous régulier (le mardi soir toutes les 2 semaines à l’ECG Orléans, Boulevard de Châteaudun), gratuit pendant lequel différents usages d’Internet sont présentés. Orientées essentiellement vers des outils libres et gratuits, ces rencontres permettent à tout à chacun, dans une ambiance conviviale, d’échanger librement et de partager ses bonnes pratiques.

A l’initiative de Fabien Prêtre (Société Oxyneo), l’idée a fait des petits et de nouvelles WebSchools s’ouvrent un peu partout en France.

Les ateliers que nous avons découverts

Goojet : Unifiez votre vie Web et votre vie mobile..

Goojet permet de synchroniser simplement ses contenus et services internet entre un PC et un mobile.

Accessible gratuitement via un identifiant et un mot de passe, l’interface Web ressemble à un bureau composé d’icônes que l’on va organiser à sa convenance, le tout afin de pouvoir ensuite les retrouver sur son téléphone mobile. A chaque icône correspond une petite application – ou service – appelé Goojet: un widget en somme. Par simple glisser-déplacer dans la fenêtre représentant le mobile, on transfère ses services personnalisés. Ces derniers sont alors automatiquement synchronisés avec l’application Java installée sur le mobile.

On retrouve ainsi une collection de services de base: météo, flux RSS, notes, tâches, CV, galerie d’images (Flikr), statut (connecté à Twitter), téléconférence, appel téléphonique, SMS, etc. A partir de ceux-ci, des services plus riches et plus spécialisés peuvent être créés par les « goojeters » eux-mêmes. Un moteur de recherche dédié est mis à disposition des utilisateurs afin de trouver facilement des goojets supplémentaires.

A quand le goojet Captain-Market ?? Pour bientôt j’espère

Seesmic : Nous étions déjà utilisateurs et testeurs du bébé de Loic Le Meur. En revanche, il est très intéressant pour nous d’appliquer les fonctionnalités de ce service à notre activité.

En deux mots Seesmic est un service sur internet qui permet d’envoyer de courts messages vidéo très facilement (avec sa webcam par exemple). L’ensemble de la communauté peut lire la vidéo et y répondre… et ainsi créer des conversations vidéos. Une sorte de Twitter Video ! Je vous laisse imaginer les très nombreuses applications professionnelles possibles…

Résultats de la journée : plein de rencontres et RDV pris mardi prochain avec Marion de Seesmic France

Publicités

Commentaires»

1. Cedric - jeudi 3 juillet 2008

Ravi d’avoir fait ta connaissance à Orléans.
On se tient au courant pour l’avenir de nos discussions.

Et merci pour avoir parlé de Goojet.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :